Les livres que j'ai traduits


Depuis le français:

Patrick Chamoiseau, Il vecchio schiavo e il molosso, Nuoro, Il Maestrale, 2005.
Il s’agit de la traduction italienne du célèbre roman de Patrick Chamoiseau L’esclave vieil homme et le molosse, publié en France en 1997 par les éditions Gallimard. Nous renvoyons à leur site pour une présentation du roman en français. Si vous voulez en savoir plus sur la vie et les œuvres de Patrick Chamoiseau, le site île en île présente une fiche de l'auteur.
Depuis qu’il a été publié en version italienne, L’Esclave vieil homme et le molosse a reçu des critiques enthousiastes sur plusieurs journaux italiens, dont la version italienne du Monde Diplomatique. Pour les lire, cliquez ici, ici, ici, ici, ici et aussi . Grâce à la collaboration avec Arcoiris TV, il est également possible de regarder la vidéo du lancement du livre au Salon du livre de Turin en cliquant ici.


Kettly Mars, L’ora ibrida, Milano, Epoché, 2007.

C'est la version italienne du roman de Kettly Mars, L'heure hybride, publié en France en 2005, par de chers amis, qui ont fondé la maison d'édition Vents d'ailleurs Pour une biographie de l'auteure, cliquez ici. Par contre, pour visualiser une page très complète avec un résumé du livre, une critique, des extraits et un entretien avec l'auteure, cliquez ici.


Marie-Célie Agnant, Il libro di Emma, Santa Maria Capua Vetere, Spartaco,2007. Ce livre a aussi été publié en France par Vents d'ailleurs, dont j'ai été l'agent dans ce cas. Le titre de l'oeuvre originale est Le livre d'Emma. Cliquez ici pour une biographie de l'auteure, et ici pour un résumé du livre.

Juan Miguel Aguilera, Il Sonno della ragione, Siena, Barbera, 2007, traduction en collaboration avec Manuela Cumbo.

Je renvoie au post en italien pour quelques liens concernant cette oeuvre.

Consuelo De Saint-Exupéry, Memorie della rosa, Siena, Barbera, 2007. Les mémoires de la femme d'Antoine de Saint Exupéry ont paru en l'an 2000 chez Plon. Cliquez ici pour une contextualisation de l'oeuvre.

Georges Rouault, Circo della Stella cadente, Milano, Jaca Book, 2007. La traduction de ce livre d'art m'a amenée à découvrir Georges Rouault. Le cirque de l'étoile filante a paru aux éditions du Cerf en 2005.



Depuis l'anglais:
John Astrop, I segreti della divinazione, Modena, Logos, 2004.

Ce guide explique comment pratiquer les principales techniques de divination. La version originale, dont le titre est The Secrets of divination a été publiée en 2001 par DK Publishing, New York.